Caractérisation des aérosols au-dessus des océans à partir de MSG/SEVIRI
Demandeur : C. Moulin
Date : 04/2005
Description
Le projet consiste à appliquer un code existant de détermination d’épaisseur optique et de coefficient d’Angstrom des aérosols au-dessus des océans au données MSG/SEVIRI disponibles au CGTD. Une extension du projet a été demandée pour appliquer la chaîne à l’archive METEOSAT
Statut
Le code de traitement a été installé au CGTD et adapté au format des données disponibles au CGTD. Une chaîne de traitement a été développée sur la base de ce code pour produire un produit épaisseur optique et un produit coefficient d’Angstrom pour chaque slot SEVIRI, ainsi qu’une moyenne journalière, et leur images browses associées. Les images sont aussi accessibles par l’interface multi-capteurs d’ICARE.
Une interface a été mise en place pour acquérir et traiter de façon automatique les données reçues par l’antenne de réception du LOA.
La chaîne de traitement a été reprise en décembre 2008 pour être reconditionnée afin d’être pilotée par les outils d’exploitation. La mise en production de la nouvelle version a été faite en juillet 2009.
Les produits de sorties sont fournis dans le cadre de GMES-MACC: un outil de conversion à la volé “hdf2bufr” a été développé, une documentation web sur les fournitures de ICARE a GMES-MACC est disponible.
Début : 07/2005
Fin : 06/2006
Reprise : 12/2008 (1 HM), 06/2009 (0.25 HM), 03/2010 (0.5 HM)
Effort déjà consacré : 5.75 HM (4+1.75 HM)